Comment sont réalisés les supports plantaires ?

Comment sont réalisés les supports plantaires ?

Lundi, Janvier 1, 2024

Après un examen clinique et un diagnostic posé, les supports pourront être fabriqués sur mesure.

L'examen clinique

Après l'examen de l'usure des chaussures, l'examen clinique commence par un testing musculaire (examen permettant d'évaluer la force d'un muscle ou d'un ensemble de muscles. Il se poursuit par l'étude de la marche, chaussée, puis pieds nus. Ensuite, le patient monte sur un podoscope (appareil permettant l'examen statique du pied grâce à la visualisation des empreintes plantaires. Il permet de déterminer les points d'appui et ainsi différentes caractéristiques ou malformations du pied). Bien entendu, le regard du podologue ne s'arrête pas aux pieds, mais celui-ci observe attentivement le corps dans sa globalité afin de voir d'éventuels troubles de la posture. Le podologue prendra ensuite les empreintes plantaires (par exemple, à l'aide d'un podographe, ou de manière informatisée ou électronique) L'examen complet réalisé, en décharge et en charge, en statique et en dynamique permet de décider du type de supports plantaires à réaliser. Si je vois que les chaussures ne sont pas adaptées que ce soit par la forme, la pointure ou autre, je le signale et donne des conseils de chaussage. Si le patient n'est pas prêt à changer, par exemple la pointure de ses chaussures trop courtes, je refuse de confectionner les supports!

Examen sur podoscope. On voit bien les appuis
Examen sur podoscope. On voit bien les appuis

La Conception des supports plantaires

Les supports classiques sont des supports avec une base et sur laquelle on ajoute des éléments de correction, de stabilisation ou de décharge).

Les supports thermoformés sont moulés directement sur le pied du patient ou sur l'empreinte faite sur un empreinteur électronique, puis moulés à l'aide d'une presse intégrée. On peut y intégrer des éléments de correction, décharge ou stabilisation.

Empreinte au podographe
Empreinte au podographe

Dans certaines pathologies ou troubles de la statique, on préfèrera les supports plantaires classiques, alors que pour d'autres, on optera pour les supports thermoformés.

La réalisation des supports plantaires

A partir de l'examen clinique et du diagnostic établi, je dessine sur les empreintes plantaires les éléments qui vont constituer les supports plantaires.

Pour les supports classiques, ces éléments seront collés sur la base choisie et adaptée au pied (et à la chaussure adaptée).

Pour les supports thermoformés, je thermosoude les renforts sur la base , puis ce module chauffé est placé sur l'empreinteur électronique et je mets sous presse. Le module sera donc thermoformé par rapport au pied du patient. Ensuite, j'ajoute d'éventuels éléments, ou renforts.

La Finition des supports plantaires

Il s'agit essentiellement du ponçage, en faisant attention de ne pas provoquer d'arêtes et autres irrégularités qui pourraient provoquer des frictions, voire des blessures, tout en respectant les débords, éviter les effilochages. En deux mots, les supports doivent être parfaitement supportés, sans provoquer de douleurs, et doivent avoir des courbes régulières.

Ponçage à l'aide d'un touret
Ponçage à l'aide d'un touret

Les ajustements des supports plantaires

Il est parfois nécessaire de diminuer ou d'augmenter petit à petit la hauteur de certains éléments. C'est pourquoi, ces ajustements se font, en général, au bout de quelques semaines à quelque mois. Dans tous les cas, je demande que le patient me fasse un retour au bout d'un mois sur son ressenti par rapport aux supports, et même s'il n'a a pas besoin d'ajustement, je demande de contrôler les supports au bout d'un an pour les adultes et 6 mois pour les enfants. Cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement les refaire. Cela dépend de l'usure. Sauf bien sûr pour les enfants dont la pointure aura changé.

Pas de commentaire encore
Recherche