Les hyperkératoses mécaniques

Les hyperkératoses mécaniques

Dimanche, Juin 2, 2024

Selon la taille de l'hyperkératose, qui est un épaississement de la couche cornée de l'épiderme, on distingue:

Les cors:

Il se trouvent surtout au niveau des orteils. Au niveau dorsal, on les trouve en regard de l'articulation interphalangienne, mais on peut aussi les trouver en face plantaire, ou entre les orteils. Les cors sont comme des clous qui s'enfoncent dans la peau. La douleur peut être intense et réveillée à la moindre pression. Le chaussage devient alors difficile.
Les cors sont en général de petite surface et peuvent atteindre plusieurs millimètres en profondeur.
On trouvera des cors de consistance différente en fonction de leur localisation, et de l'humidité de la peau.
Les cors durs se situent dans les zones sèches et les cors mous dans les zones humides, macérées (oeil-de-perdrix dans les espaces interdigitaux).

Les cors sont provoqués par des chaussures inadaptées (frottements, hyperpressions etc.), mais aussi par des troubles statiques (qui provoquent une mauvaise répartition des pressions plantaires), tels les pieds creux, les pieds plats, les déviations de l'arrière-pied, etc. On trouve aussi comme cause d'apparition des cors, les déformations d'orteils, etc.

On parle de cor vasculaire lorsque le cor perfore un capillaire. Un hématome apparaît alors et un saignement peut survenir lors de l'ablation du cor.

L'oeil-de-perdrix ressemble à une atteinte mycosique en raison de la macération entre les orteils. Une inflammation locale est très fréquente , tout comme la douleur et la surinfection.

On trouve aussi fréquemment des cors sous unguéaux (sous les ongles), qui obligent parfois le podologue à faire une "fenêtre" dans l'ongle, de façon indolore, pour les soigner, ou périunguéaux (dans les sillons). Souvent peu accessibles, les cors périunguéaux obligent parfois le podologue à faire une large coupe d'ongle. 

Le traitement consistera en un soin de podologie. Le podologue devra essayer de trouver la cause et fera éventuellement une orthoplastie afin de protéger les orteils atteints. Dans certains cas, la réalisation de supports plantaires sur mesure sera indispensable pour éviter la récidive sans oublier bien entendu, le port de chaussures adaptées.

!! Ne jamais utiliser de coricides car ils risquent d'attaquer les tissus sains environnants !!

Les durillons et callosités:

Contrairement aux cors qui sont profonds et douloureux, les callosités correspondent à un simple épaississement de la peau sans douleur, et les durillons, eux sont étendus, et peuvent atteindre plusieurs millimètres d'épaisseur. Leur douleur est variable. Leur siège est en général plantaire, et se situe la plupart du temps en regard des têtes métatarsiennes et au talon.
en savoir plus sur l'anatomie du pied

La cause la plus fréquente est un trouble statique , notamment un avant-pied plat. En ce qui concerne le talon, il s'agira de surcharge pondérale, de pied creux, de marche avec des chaussures ouvertes au talon (sabots, tongs, etc.). Des rhagades ou des crevasses sont alors souvent associées.

photo: https://www.hifamilies.fr/famille-nombreuse/callosites-cors-durillons

Pas de commentaire encore
Recherche