Les pathologies unguéales

Les pathologies unguéales

Vendredi, Mai 31, 2024

On y trouve:

Les onychodystrophies

Il s'agit de la modification de la couleur, de la structure ou de la forme des ongles.

Modifications de la forme: les ongles trop incurvés peuvent provoquer la perforation  par l'ongle des parties molles, causés par les microtraumatismes entre le pied et la chaussure.
L'épaississement de la lame unguéale peut être partiel ou total L'origine est microtraumatique, infectieuse ou psoriasique.
Le décollement de l'ongle se fait soit par le bord libre, soit par la racine.Il est également important d'examiner la présence de maladies neurologiques, de diabète ou de problèmes circulatoires, en plus des facteurs locaux courants. Les infections fongiques secondaires sont couramment observées.

Voici un résumé des tablettes unguéales dysmorphiques. Certaines peuvent être congénitales, et d'autre sont dues à des pathologies particulières.

La courbure d'un ongles peut être corrigée par une agrafe correctrice en fil de titane, appelée orthonyxie, ou par une languette type BS. Ces techniques de traitements sont indolores.

Modifications de surface: Les sillons transversaux, appelés aussi lignes de Beau, sont de minuscules rainures qui barrent transversalement les ongles. Ils témoignent d'un traumatisme, d'une infection ou d'une dermatose (telle que l'eczéma ou le psoriasis). Ces lignes de Beau disparaissent avec la pousse de l'ongle.
Un ongle avec l'aspect d'un dé à coudre, évoque un psoriasis, mais cela peut aussi être dû à un eczéma ou une pelade.

Modifications de couleur: La coloration jaune, brune ou verte doit faire penser à une infection mycosique ou bactérienne. La coloration noire doit faire penser à un hématome sous-unguéal une infection, un effet secondaire de prise de médicament. La coloration noire qui ne touche qu'un ongle, après avoir éliminé les causes précédentes, doit faire penser à un naevus matriciel et surtout le mélanome, qui nécessitera une exérèse (ablation) avec une biopsie.

Les ongles douloureux

Il y a essentiellement deux causes locales:

La tumeur glomique: C'est une hypertrophie vasculaire bénigne, parfois visible sous l'ongle. La pression ou l'effleurement déclenche une douleur très violente. Le traitement est l'exérèse

Le cor sous-unguéal: Très fréquent au niveau du bord libre de l'ongle, surtout au niveau du gros orteil ou du deuxième si celui-ci est plus long, il est favorisé par  la phalange distale de l'orteil qui vient buter contre la chaussure. Les soins et conseils de podologue permettent de diminuer voire d'éliminer le problème.

Les ongles incarnés:

Chez l'enfant et l'adolescent, la fragilité des sillons souvent macérés en est fréquemment la cause. Une hypercourbure aggrave le problème et persistera à l'âge adulte sans traitement (orthonyxie ou languette pour corriger la courbure). Une mèche de copoline ou coton, appliquée bien précisément, protège le sillon.

Mais il y a beaucoup de causes possibles dans les ongles incarnés, et ceci quel que soit l'âge ou l'activité physique: En effet, une mauvaise coupe d'ongle (trop courte dans les coins, avec un éperon ou esquille restante , un trouble statique ou une déformation du pied, des chaussures inadaptées (trop serrées ou trop courtes, ou talons trop hauts par exemple), un bourrelet cutané fragilisé par certaines pathologies telles le diabète ou l'artérite, etc.).

Onyxis et périonyxis

L' onyxis est une inflammation microbienne ou une infection (par une mycose le plus souvent) du lit de l'ongle, qui est la partie de la peau sur laquelle repose l'ongle. L'onyxis peut être provoqué par des microtraumatismes répétés ou le psoriasis, et s'étend parfois au pourtour de l'ongle.

Le périonyxis, aussi connu sous le nom de paronychie, est une infection ou une inflammation du repli cutané autour de l'ongle. Cette condition est souvent causée par des bactéries ou des champignons et peut entraîner un gonflement, une rougeur et une douleur autour de l'ongle.

L'onyxis à dermatophyte (onychonycose dermatophytique): (trichophyton interdigitalis, trichophyton rubrum, etc.): l'atteinte commence par le bord libre, et s'étend vers la racine. Des tâches jaunâtres ou brunâtres peuvent apparaitre. L'ongle est friable.

L'onyxis à candidose ( onychomycose candidosique) est parfois provoqué par un microtraumatisme mais peut aussi avoir une cause iatrogène telle que la prise d'antibiotique. L'atteinte de l'ongle est alors toujours secondaire à une inflammation du repli cutané autour de l'ongle (périonyxis). L'ongle a alors des tâches jaunâtres et/ou verdâtres (en fonction des candidoses) et a tendance à se décoller.

Les onyxis et périonyxis bactériens: L'atteinte par streptocoque, staphylocoque, etc. peut être reconnue en l'absence de candidose.
Les ongles incarnés et les panaris favorisent ce type de lésion.

Bien souvent, un prélèvement indolore d'ongle et de cellules  est nécessaire pour déterminer l'atteinte exacte et donner un traitement efficace. Ceci s'accompagne d'une étude du mode de chaussage car une chaussure inadaptée empêchera la guérison.

L'hématome sous unguéal

Les hématomes sont provoqués par des microtraumatismes, le plus souvent dans la chaussure, notamment lors d'un chaussage inadapté, avec des chaussures trop courtes, trop serrées, avec un espace trop petit dans la hauteur (chaussures trop plates au bout), ou simplement des chaussures avec des lacets non attachés (le pied glisse au bout de la chaussure et un conflit apparaît avec l'ongle).

Les hématomes minimes et non douloureux ne nécessitent pas de soin particulier. Il disparaissent au fur et à mesure de la pousse de l'ongle.

Les hématomes importants entraînent un décollement de l'ongle et sa chute à terme. Parfois, il faudra enlever. il faut parfois enlever l'ongle (c'est indolore), quand celui-ci est tellement décollé qu'il risque d'être arraché involontairement. Le podologue sera seul juge.

Pas de commentaire encore
Recherche