En savoir plus sur la maladie de Haglund

En savoir plus sur la maladie de Haglund

Vendredi, Novembre 24, 2023

Il s'agit d'une irritation mécanique, entre l'os du talon, dans sa partie postérieure (calcanéum) qui présente une excroissance osseuse, et le tendon d'Achille. En général, il y a "une bosse".

Des lésions cutanées ( bursite ou hygroma: c'est l'inflammation mécanique du coussinet situé entre l'os et le tendon, appelé bourse rétro- calcanéenne) peuvent survenir à son niveau, en raison du frottement répété du talon contre la tige de la chaussure.

L'aspect cutané est variable mais le danger est une infection.

Une douleur apparaît au chaussage, voire à la marche chaussée. Le risque est bien sûr une inflammation du tendon d'Achille menant à une tendinite du Tendon d'Achille au niveau de son insertion sur le talon

[[En savoir plus sur la Tendinite d'Achille]]

Les causes peuvent être:

. Etiologie osseuse: calcanéum haut et pointu, ou fuyant et bossu (dans le cadre du pied creux, par exemple)

. Chaussures inadaptées avec un contrefort trop rigide, trop large ou un emboitage inapproprié, des chaussures de sécurité

En savoir plus sur la manière de bien choisir les chaussures

. Traumatismes, fractures, etc.

Lien pour en Savoir plus

. Troubles statiques de l'Arrière-Pied

[[En savoir plus sur les troubles statiques de l'arrière-pied]]

Le traitement consiste:

. Repos (indispensable) et à ne plus porter les chaussures inconfortables et source des problèmes. 3 semaines de repos peuvent suffire à corriger les problèmes.

. Port de semelles orthopédiques ( supports plantaires ) sur mesure. Elles ont pour but, entre autres, par exemple, d'horizontaliser le talon dans le cadre de pieds creux. Elles ont un rôle important dans la guérison de la maladie de Haglund.

. Etirements et ou massages ( physiothérapie et/ou mésothérapie) pour guérir le tendon d'Achille et maintenir la souplesse articulaire des pieds. Ceci permet avant tout de soulager l'inflammation.

. En dernier recours, l'opération chirurgicale

Pas de commentaire encore
Recherche