Qui a besoin de consulter un podologue ?

Toute personne diabétique et/ou  avec des troubles neurologiques, et/ou circulatoires et/ou en cours de traitement d'oncologie (chimiothérapie), etc.
Toute personne, quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte, sénior), son activité physique, qui présente des problèmes de pieds (voire de genoux, hanche, dos,etc. qu'ils soient cutanés( cors, durillons, crevasses, ongles incarnées, mycose, etc.) ou statiques (déformations des pieds ou douloureux sans déformation)
Sportifs
Le podologue aidera à prévenir les blessures grâce à un examen clinique approfondi, vérifiera le chaussage, pourra si besoin fabriquer des supports plantaires sur mesure et adaptés.
Enfants
Le podologue vérifiera la statique du pied et du corps dans sa globalité, la position des orteils, etc.  Des conseils de chaussage et de petits exercices sous forme de jeu, pourront être donnés.
Diabétiques
Les visites régulières chez le podologue (habilité à soigner les personnes diabétiques, ce qui est mon cas!) pour les patients diabétiques sont indispensables! Sur prescription médicale, les soins ( 4 à 6 séances par année en fonction du diagnostic établi par le médecin) sont facturés à charge de l'Assurance Obligatoire des Soins (LAMal).
Séniors
Afin de continuer à mener une vie active et d'éviter les pertes musculaires et ankyloses, il est important d'avoir des pieds en bonne santé et de bouger. Plusieurs patients qui ne marchaient plus suite à des douleurs aux pieds avant de consulter, m'ont dit ensuite avec bonheur que grâce à mes soins et conseils, ils ont retrouvé le plaisir de marcher. C'est aussi un bonheur pour moi!

Pour chaque trouble, un traitement adapté

 
Cors, durillons
Je les enlève de façon indolore, avec des instruments stériles. J'en recherche la cause afin de donner des conseils pour éviter la récidive. Je peux être amenée à fabriquer une petite orthoplastie, en silicone (orthèse amovible)qui aura pour but d'éviter les frottements responsables des cors.
Ongle incarné
Après avoir enlevé l'esquille d'ongle entrée dans la peau, je peux mettre une mèche de coton afin d'aider l'ongle à pousser droit, et en fonction de la courbure de celui-ci, je peux être amenée à coller sur l'ongle une languette qui évitera son "hypercourbure". Le traitement pris à temps par des soins de podologie adéquats, permettent très souvent d'éviter les interventions chirurgicales.

Crevasses
Après avoir soigné les crevasses et les avoir mises "à plat", je vais donner des conseils de chaussage et d'entretien de la peau des pieds, en conseillant des crèmes pour la nourrir.
Oeil-de-perdix
Il s'agit en fait d'un cor situé entre deux orteils. Il y en a souvent deux, un sur chaque orteil, qui frottent l'un contre l'autre. Après les avoir ôtés, il peut être utile de fabriquer une orthoplastie.
Hématome sous ongle
Il apparait après un choc, soit suite à un coup, soit à cause d'un conflit avec la chaussure où l'orteil tape au bout, ou est comprimé si la chaussure est trop petite. Si l'hématome est ancien, le soin consistera à essayer de préserver l'ongle. Si l'ongle est trop décollé, je le couperai d'une manière particulière et poserai par exemple une mèche pour éviter qu'il ne s'incarne.Je donnerai aussi des conseils de chaussage
Mycose unguéale
La mycose des ongles, si elle est contagieuse, n'est pas forcément liée à l'hygiène personnelle: Se couper les ongles trop courts, le port d'une chaussure trop serrée, un coup sur l'orteil, un soin de "pédicurie" sans instruments stériles est suffisant pour affaiblir l'ongle et l'exposer à l'infection mycosique.
Le traitement podologique consistera à désépaissir l'ongle et sera suivi d'un traitement antifongique à long terme. (entre 6 mois et 1 an). Des conseils de chaussage seront donnés.
Troubles statiques
Les troubles statiques, surtout s'ils entrainent des douleurs, nécessitent un examen clinique afin de déterminer le diagnostic. En fonction de celui-ci, je donnerai des conseils de chaussage, et fabriquerai des supports plantaires sur mesure.
Déformation d'orteil
En connaître la cause est primordiale. des conseils de chaussage seront donnés et je pourrai éventuellement confectionner une orthoplastie pour éviter des conflits avec la chaussure.
Verrue
Après l'ablation de la couche cornée qui est dessus, je donnerai des conseils pour la soigner.
Mon cabinet de podologie, dédié à votre bien-être.
En tant que professionnelle expérimentée, je me consacre entièrement à la santé de vos pieds, en offrant des soins médicaux, des conseils sur le chaussage et des supports plantaires (semelles orthopédiques) sur mesure. Je confectionne aussi des orthoplasties et pose des languettes pour redresser les ongles. Votre confort et votre bien-être sont ma priorité.

Mes valeurs sont le moteur de ma mission


Altruisme

On n'exerce pas correctement un métier dans la santé si on n'est pas altruiste.
Je sais que je vais soulager les douleurs de mes patients et leur redonner le goût de marcher, pour ceux qui l'avaient perdu.


Rigueur et sérieux

Je soigne avec des instruments stériles, des gants, une hygiène irréprochable.
Je me forme régulièrement en suivant des formations continues.


Humilité

J'ai conscience de mes limites, et dans un cas qui ne relève pas de ma compétence, je n'hésite pas à diriger le patient vers le médecin compétent. Je travaille en relation avec d'autres professionnels de la santé.

Ecoute

Je suis à l'écoute de mes patients, en respectant le secret médical. Mes patients apprennent de moi, et moi j'apprends aussi d'eux!

Esprit d'analyse et de synthèse

L'esprit d'analyse est important pour comprendre les origines de certaines douleurs ou poser un diagnostic.

Passion

J'ai la chance d'exercer une profession qui me passionne et qui me permet de mettre en avant les valeurs qui sont le moteur de ma mission !

N'attendez pas que cela s'aggrave !

Recherche