Le pied dermatologique

Le pied dermatologique

Vendredi, Mai 31, 2024

Il y a essentiellement 4 grands groupes de pathologies dermatologiques au pied:

Les pathologies unguéales (des ongles)

Plus d'infos sur les pathologies unguéales

Les hyperkératoses mécaniques

En fonction de leur épaisseur et profondeur, les termes cor, durillon ou callosité sont utilisés. Ces hyperkératoses peuvent apparaître sur n'importe quelle partie cutanée du pied, résultant d'un stress répétitif par de petits traumatismes. Lors de la marche, le pied s'affaisse et s'étire dans la chaussure, entraînant des frottements, des chocs et des pressions excessives.

Les dermatoses à agents pathogènes:

On y trouve les virus, les mycoses et autres dermatoses infectieuses.

La verrue est l'infection virale la plus fréquente. Il s'agit d'une tumeur virale bégnine. Elle survient fréquemment lors d'une marche pieds nus dans un lieu chaud et humide (vestiaire, piscine)et par un déficit cellulaire. Elle est saillante ou plane et est souvent recouverte d'hyperkératose.(en savoir plus sur les hyperkératoses) cette couche cornée doit être enlevée pour distinguer la verrue d'un durillon: Quelques signes sont évocateurs de la verrue:
disparition des sillons épidermiques, présence d'un picté hémorragique après abrasion (points noirâtres) car la verrue est vascularisée, douleur au pincement ou à la pression directe.

Les mycoses (dermiques) regroupent les dermatophytes et les levures
Les dermatophytes sont très fréquents aux pieds et touchent surtout la face dorsale du pied ou l'espace entre les 2 derniers orteils.
Les levures, quant à elles, siègent essentiellement sur la plante  et dans les premiers espaces entre les orteils.
Le prurit st constant tout comme la surinfection.

Le pied d'athlète est en fait une infection à dermatophyte dans un espace interdigital.

Autres affections courantes:

Cette catégorie regroupe notamment l'hyperhidrose plantaire essentielle, les eczémas, la dermatose plantaire juvénile, les crevasses, les engelures, les atteintes psoriasiques, les tumeurs cutanées,etc.

Pas de commentaire encore
Recherche